Aspect Général :
Chien de taille moyenne, avec une longueur de tronc plus longue que sa hauteur au garrot (environ 20%). D’apparence bien charpentée et musclée mais sans lourdeur, son aspect est équilibré et ses mouvements fluides. Le poil est long et fourni. L’Altdeutsche Schäferhunde a un tempérament stable, de nature confiant, attentif et dévoué. Il ne doit en aucun cas être agressif ou peureux. La différence de type entre les mâles et les femelles doit être marquée.
Tête et crâne :
La tête est ni trop lourde ni trop fine. Sa longueur totale doit représenter 40 % de la longueur du tronc. Le front est légèrement bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal faiblement marqué. La longueur du crâne doit représenter 50 % de celle de la tête et doit être à peu près égale à sa largeur. Pour le mâle, cette largeur doit être supérieure.
Corp :
Taille :
L’Altdeutscher Schaferhund doit avoir un ensemble harmonieux.
- Mâles : 62 à 68 cm au garrot.
- Femelles : 55 à 62 cm au garrot.
Un dépassement en + ou en – de 1 cm par rapport au standard pourra être toléré pour un chien bien proportionné et conforme par rapport au standard.
Allures :
Les allures sont examinées depuis tous les points de vue du chien : antérieur, postérieur, latéral droit et latéral gauche. Elles doivent être souples et amples, le chien ne doit pas donner l’impression de forcer. Le trot est composé d’un mouvement diagonal des pattes. La patte avant et la patte arrière opposée se déplacent en même temps. Leur portée est aussi longue l’une que l’autre. Des allures incorrectes sont considérées comme des défauts.
Robe :
Le poil est épais, avec beaucoup de sous-poil. Le poil est court et droit sur la tête, le museau, le dos des oreilles et le devant des pattes. Le poil est long derrière les oreilles, sur l’arrière des pattes avant, sur le dos. Sur le cou, il forme une crinière tombant sur le poitrail. Il est dense et long sur les membres postérieurs formant un fanon qui descend jusqu’aux jarrets. Le poil d’été est différent du poil d’hiver qui est plus fourni.
Les couleurs de l’AS :
Une des choses que j’apprécie particulièrement (parmi des milliers évidemment) chez les Altdeutsche Schäferhunde, c’est la multitude de couleurs que l’on peut rencontrer chez cette race. Pas moins de 11 couleurs sont reconnues dans le standard ! En voici quelques-unes :
Les couleurs Noir Smoke, Bleu et Feu et Bleu et Sable font également partie des couleurs du standard.
Pour les couleurs charbonnées, le sous poil varie du « rouge feu » au « gris clair » et est toujours charbonné de noir ou de bleu.
Les autres couleurs ne sont pas reconnues dans le standard.
Le masque est entièrement noir ou bleu. La truffe doit être de couleur noire dans toutes les variétés de couleur, sauf dans les couleurs diluées telles que le bleu. Dans ces cas, la truffe sera bleue et les yeux pourront être plus clairs.
Parmi les défauts de pigmentation, on note une absence de masque, de petites taches blanchâtres à la face interne des membres, ou des ongles d’une couleur claire. Ces défauts seront pénalisés. On accepte toutefois des petites taches blanches ou claires sur le poitrail ou sur les orteils.