Ici, à l’élevage du Loup d’Argent, la socialisation de nos chiots commence avant même qu’ils soient nés !
En effet, les fœtus dans le ventre de la chienne sont très sensibles à son état émotionnel et notamment au stress que la maman peut ressentir. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que la mère évolue dans un environnement le plus serein possible durant toute sa gestation. Nous sommes au petits soins pour madame 🙂.
A partir de 50 jours de gestation, nous pratiquons des massages prénataux pour habituer les chiots à notre contact physique afin de leur instaurer une meilleure tolérance à la manipulation dès leur naissance. Des petits moments privilégiés pour maman qui en profite pour se faire masser le bidou. Ces petits massages l’aide à se détendre et à être moins stressée au moment de la mise bas.
Les chiots naissent dans une pièce isolée de notre foyer afin qu’ils soient au calme avec leur mère dans les premiers jours de vie. Nous assistons au mieux la maman dans ce moment-là, afin de l’aider, de la rassurer et de la soutenir pour que tout se passe au mieux. Nous prodiguons les premiers soins aux chiots dès leur naissance, puis nous vérifions que tout le monde se met bien à téter.
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Les trois premiers jours, nous laissons les chiots se remettre doucement de leur arrivée et nous les pesons régulièrement pour nous assurer qu’ils s’alimentent bien.
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Dès 3 jours et jusqu’à l’ouverture des yeux, nous pratiquons l’ENS avec nos chiots. L’ENS (Early Neurological Stimulation) ou Stimulation Neurologique Précoce en français, est une méthode de développement mise en place par l’armée américaine pour améliorer les performances des chiens militaires. Egalement connue sous le nom de « programme Superdog », cette méthode est basée sur des manipulations précoces et permet au chiot de bénéficier :
- D’un meilleur système cardio-vasculaire
- D’un meilleur battement cardiaque
- D’une meilleure glande adrénale
- D’une meilleure tolérance au stress
- D’une meilleure résistance aux maladies
L’ENS se compose de cinq manipulations à effectuer une fois par jour sur chaque chiot pendant 3 à 5 secondes :
1 – Stimulation tactile : les coussinets du chiot sont doucement stimulés à l’aide d’un coton tige
2 – Tête tenue droite : le chiot est tenu perpendiculairement au sol, de sorte que sa tête soit directement au-dessus de sa queue.
3 – Tête pointée vers le bas : le chiot est maintenu avec la tête inversée et pointant vers le bas afin qu’elle pointe vers le sol
4 – Position couchée : le chiot est maintenu de façon à ce que son dos repose dans la paume des deux mains, le museau face au plafond
5 – Stimulation thermique : une serviette humide refroidie au réfrigérateur pendant au moins 5 minutes est placée sous le chiot.
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En parallèle de l’ENS, nous pratiquons également l’Early Scent Introduction (ESI) ou Introduction Précoce aux Odeurs en français. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à présenter aux chiots une nouvelle odeur chaque jour comme :
- Des odeurs de l’extérieur : herbe, écorce, mousse, terre, feuilles…
- Des odeurs de fruits, d’herbes et d’épices : citron, pommes, banane, orange, romarin, menthe, clous de girofle, curcuma…
- Des odeurs d’animaux : poils de chat, de lapin, de cheval, de chèvre, plumes d’oiseaux…
- Des objets : balle de tennis, cuir, tissus, objets en bois et en plastique…
Une fois par jour les chiots sont pris individuellement et présentés à l’odeur. Le chiot est libre de se déplacer vers l’odeur ou au contraire de s’éloigner. Si le chiot n’as pas de réaction ou fuit l’odeur, celle-ci est enlevé au bout de 5 secondes. En revanche, si le chiot choisi d’interagir avec l’odeur, il peut le faire pendant 30 secondes.
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Cette période démarre avec l’ouverture des yeux des chiots qui met fin aux pratiques de l’ENS et de l’ESI et se termine avec l’apparition de l’audition. A partir de ce moment, on augmente significativement la luminosité de la pièce pour permettre aux chiots de développer leur vue. De nombreuses formes et objets font leur apparition dans leur environnement (ballons, cubes, cordes etc…). Les chiots commencent à se déplacer et à explorer un peu plus. Nous veillons à ce qu’ils puissent dès cette période expérimenter plusieurs textures sous leurs coussinets (tapis, dalles sensorielles, tissus…).
C’est la période de socialisation qui commence. Adieu la caisse de mise-bas, bonjour le salon ! On agrandit les espaces découvertes avec un environnement enrichi en couleurs, en textures, en odeurs et en sons.
Les chiots sont ainsi confrontés à tous les bruits du quotidiens comme l’aspirateur, la télévision, les équipements ménager, les vas-et-viens dans la maison etc… Ils sont également familiarisés aux différents sons au moyen de playlist reprenant des sons comme ceux des voitures, des motos, des bruits de ville, d’orage d’oiseaux ou de cours de récréation par exemple. L’utilisation des bandes sons augmente petit à petit ainsi que le volume, afin d’habituer les chiots à toutes sortes de bruits et les rendre beaucoup plus sereins face à des sons inconnus plus tard.
Le parc à chiot est également enrichi de différentes matières, comme des tissus, des dalles aux textures différentes, du carton, du plastique… Des jouets différents sont également introduits chaque jour pour leur permettre de découvrir de nouvelles choses. Les chiots ont également accès à l’extérieur de plus en plus souvent.
C’est le début de la diversification alimentaire pour les chiots. Des tapis de léchage leurs sont proposés avec un début de ration ménagère. Une bouillie de croquettes est également proposée pour les chiots sevrés aux croquettes.
Les chiots commencent également à interagir avec d’autres chiens adultes. Le fait de côtoyer d’autres adultes équilibrés et bien dans leur pattes leur permet d’apprendre les codes canins indispensables pour une bonne communication intraspécifique.
Les chiots sont toujours confrontés à de nouvelles expériences, des sons et objets différents quotidiennement. Ils sont bien sur manipulés tous les jours et profitent quotidiennement de sorties en parc extérieur pour favoriser l’apprentissage de la propreté. De nouvelles textures sont également ajouté au parc, comme du gravier, du sable, des agrès d’agility, ou encore des wooble board pour développer leur équilibre.
Les chiots continuent les découvertes quotidiennes. Ils sont confrontés à de nouvelles espèces comme les chats, les volailles, les chevaux…
Ils prennent régulièrement la voiture, continuent le médical training, portent leur harnais quotidiennement pour y être habitués dès leur plus jeune âge. Ils continuent également l’apprentissage quotidien de la propreté.
En plus de toutes les découvertes quotidiennes instaurées lors des semaines précédentes, les chiots commencent les expériences en solitaires. Ils sont régulièrement pris individuellement ou par petit groupe pour effectuer des activités variées et les habituer à ne plus être tout le temps en meute. Ceci, dans le but de les préparer au mieux au moment du départ dans leur familles.
Le caractère des chiots est maintenant bien identifiable et c’est à partir de cette période que les tests de comportement sont effectués.
On commence également à instaurer quelques notions d’éducation, comme la notion de troc, le suivi naturel, la notion de rappel, la marche en laisse, le calme…
On apprend également au chiots à gérer leur frustration et à développer leur capacité d’adaptation avec des sortes de défis quotidiens (rejoindre la gamelle en contournant ou en escaladant un obstacle par exemple…).
L’heure de l’attribution des familles a sonné ! Grace aux tests de comportement effectués, nous pouvons vous orienter vers le chiots qui vous correspond le mieux en fonction de vos projets de vie.
Les chiots continuent de découvrir des environnements variés (ville, marchés, forêt, magasins, écoles…). nous les préparons au mieux individuellement pour leur départ dans leur nouvelle famille.
Le moment tant attendu est arrivé, votre boule de poils est prête à vous rejoindre et à continuer son apprentissage de la vie auprès de vous.