Nous accordons une importance particulière à la santé de nos animaux. Nos reproducteurs sont tous radiographiés pour s’assurer qu’ils sont indemnes de dysplasie, cette maladie héréditaire qui engendre parfois très rapidement une dégradation du cartilage par l’apparition d’arthrose. Le dépistage peut se faire à partir de l’âge de un an mais il est plus judicieux d’attendre entre 15 et 18 mois que la croissance soit terminée.
La dysplasie du coude (Elbow Dysplasia en anglais, ED), présente plusieurs résultats, correspondant au plus mauvais des deux coudes :
- ED – 0 : Aucun signe de dysplasie
- ED – SL : Stade Limite
- ED – 1 : Dysplasie légère
- ED – 2 : Dysplasie moyenne
- ED – 3 : Dysplasie sévère
L’UCFAS pratique une sélection très stricte sur la dysplasie du coude. Ainsi, seuls les chiens sans aucun signe de dysplasie (ED:0) peuvent reproduire.
La dysplasie des hanches (Hip Dysplasia en anglais, HD), présente également plusieurs résultats possibles correspondant à l’état de la plus mauvaise des deux hanches :
- HD – A : Aucun signe de dysplasie
- HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)
- HD – C : Dysplasie légère
- HD – D : Dysplasie moyenne
- HD – E : Dysplasie sévère
Les chiens HD:A, B ou C sont autorisés à reproduire (un chien HD:C doit uniquement reproduire avec un chien HD:A).
Nous réalisons également systématiquement les dépistages génétiques des principales maladies de l’Altdeutsche Schäferhund :
- La Myélopathie dégénérative (ou DM), maladie conduisant à la paralysie des pattes arrières et qui apparait progressivement au cours du vieillissement du chien. Un reproducteur N/N, dit homozygote sain pour le gène normal de cette maladie ne présente aucun risque de développer la maladie ni de le transmettre à sa descendance
- Le Multi-Drug-Resistance, (ou MDR1) est une anomalie génétique qui conduit l’animal à une sensibilité à certains médicaments, pouvant aller jusqu’à l’intoxication. Un animal homozygote normal n’exprime pas la maladie et n’a aucune chance de le transmettre à sa descendance.
- Le Nanisme Hypophysaire (ou NAH), forme de nanisme de l’animal mise en évidence au cours des premiers mois de sa vie. Un animal N/N, dit homozygote pour le gène normal du nanisme n’a aucun risque de développer les symptômes et ne peut pas le transmettre à sa descendance.
- L’Hyperuricosurie (ou HUU) est une maladie génétique héréditaire qui aboutit à la formation de calculs d’urate d’ammonium dans le système urinaire. Là encore, un animal N/N, dit homozygote pour le gène normal du nanisme n’a aucun risque de développer les symptômes et ne peut pas le transmettre à sa descendance.
Retrouvez les résultats des radios et des tests sur les pages de nos chiens.